Le projet
Les formations entre pairs sur les compétences démocratiques sont une occasion pour les formateur.ice.s d’analyser ensemble les méthodes de transmission des compétences démocratiques. Ielles peuvent échanger avec leurs pairs basé.e.s dans des pays voisins, et mettre en lien leurs pratiques avec le cadre de référence pour des compétences pour une culture démocratique du Conseil de l’Europe (Lien vers le texte en question [ici]).
L’objectif de ce processus est de faire le point sur les offres de formation existant actuellement en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et de donner des impulsions pour des développements futurs : Quelles compétences démocratiques sont renforcées par nos actions, et quelles méthodes portent le plus de fruits ? Comment évaluez-vous votre propre pratique, et que pouvez-vous apprendre d’autres professionnel.le.s qui travaillent sur des projets similaires dans d’autres pays ? De quelles manières les compétences démocratiques pourraient-elles être encore mieux renforcées ? Les outils du Conseil de l’Europe et les échanges avec des équipes menant des projets similaires sont des sources d’inspiration pour continuer à développer nos activités.
Ce projet a été initié par La Demokrative, en collaboration avec le Campus für Demokratie et le Demokratiezentrum Wien dans le cadre de l’initiative ANSTOSS DEMOKRATIE. Une première session a eu lieu pendant l’hiver 2021/22.
Matériel et ressources
Le projet a été officiellement lancé le 21 octobre 2021 à l’occasion d’une journée dédiée : « Les compétences démocratiques en pratique ». Les présentations données lors de cette rencontre peuvent être téléchargés ici :
- Présentation du projet : [Link]
- Présentation du projet Demogames, avec comme exemple concret les compétences démocratiques : [Link]
Equipe et contact
Sabine Jenni (Demokrative), Carol Schafroth (Campus für Demokratie) et Lara Möller (Demokratiezentrum Wien) sont à l’origine de ce projet, avec le soutien de leurs équipes respectives, en particulier Rolf Gollob (Stiftung Dialog/ Campus für Demokratie).
Si vous avez des questions quant à ce projet, Sabine Jenni vous renseigne avec plaisir :