L'association Demokrative

La Demokrative - Initiative pour l’éducation à la citoyenneté est une association d’utilité publique basée à Berne, en Suisse. La Demokrative est dirigée par un conseil d’administration constitué de cinq personnes. Les tâches opérationnelles sont réalisées par une petite équipe de collaborateur.ice.s à temps partiel et de professionnel.le.s mandaté.e.s pour des projets spécifiques. La coordination est assurée par la co-fondatrice de l’association, Sabine Jenni.

Image
Image

Tout a commencé avec le projet “Construire la démocratie”, conceptualisé et élaboré par Rebecca Welge et Sabine Jenni. Elles se sont ensuite entouré.e.s de six autres personnes, évoluant dans le milieu de l’ETH et de l’Université de Zürich et motivé.e.s à rejoindre l’aventure, pour fonder l’association La Demokrative – Initative pour l’éducation à la citoyenneté en 2016. Depuis, la Demokrative a construit son réseau, étendu son champ d’action et de réflexion, et s’est transformée en plateforme d’échange entre différent.e.s acteur.ice.s de l’éducation civique.

Depuis sa création, l’association s’est continuellement développée, en prenant le temps de solidifier chaque nouvelle avancée. Les étapes-clés incluent notamment : les premiers ateliers participatifs du projet “Construire la démocratie” donnés en milieu scolaires en Suisse allemande, le projet de coopération international Demogames de 2029 à 2022, le projet de formation par les pairs sur la thématique des compétences pour la démocratie de 2021 à 2022 (Peer Prozesse Demokratie Kompetenzen), et le projet multiplier la démocratie, en cours depuis 2022.

En parallèle, la structure de l’association s’est développée. En 2021, le travail opérationnel et la gestion stratégique de l’association ont été séparés en deux domaines distincts. Depuis, l’équipe prend en charge les tâches opérationnelles et le conseil administratif assume la direction stratégique. La même année, l’association a été reconnue d’utilité publique et n’est donc plus imposée. Depuis 2022, le conseil d’administration, la direction générale et les fondatrices se retrouvent annuellement pour une retraite collective. A ce jour, l’association compte une quarantaine de membres. Afin de limiter les frais administratifs et les coûts fixes, nous avons renoncé à l’acquisition de locaux et collaborons plutôt par le biais d’un atelier de travail virtuel.

Image

Rejoins-nous!

Chaque nouveau.elle membre permet à la capacité d’action et aux ressources de la Demokrative de croître. En vous impliquant personnellement, en fonction de vos compétences et préférence, vous faites vivre la démocratie et les associations comme la nôtre.


Image